Gürcan Keltek
New Dawn Fades
New Dawn Fades est une coproduction impliquant la Turquie, l'Italie, l'Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas, réalisée par Vigo Film, avec les coproductions de Slingshot Films, 29P Films, The StoryBay et Fidalgo Productions. Les ventes internationales sont gérées par Heretic.
Le réalisateur et scénariste turc Gürcan Keltek, connu pour son style cinématographique méditatif et évocateur, fait ses débuts dans la fiction avec New Dawn Fades, qui concourt au Festival du film de Locarno. Le film suit Akın (Cem Yiğit Üzümoğlu), un homme qui lutte pour garder sa prise sur la réalité au milieu d'une série d'épisodes psychotiques. L'histoire se déroule sur 72 heures, avec pour toile de fond les monuments historiques et religieux emblématiques d'Istanbul, dépeignant l'oscillation d'Akın entre de brefs moments de clarté et une lente descente dans la délires et les hallucinations. Keltek explore la ligne fragile entre la raison et la folie, en adoptant une approche introspective de type documentaire, marquée par des prises de vue longues et une chronologie non linéaire.
Gürcan Keltek, né en 1973 à Izmir, en Turquie, est un réalisateur et producteur renommé pour son style cinématographique distinctif et évocateur. Connu pour ses œuvres Meteorlar (2017), Gulyabani (2018) et le prochain Yeni Safak Solarken (2024), Keltek fait ses débuts dans la fiction avec New Dawn Fades.
Langue : Turc
Sous-titres : Anglais