Tülin Özdemir

Les Lunes Rousses

Les Lunes Rousses est un documentaire qui raconte l’histoire de Tüncay, une femme dont la vie a été marquée par des difficultés dès son jeune âge. À neuf ans, elle est arrachée de son enfance insouciante en Anatolie et amenée en Belgique pour s’occuper de sa famille. Jeune femme, elle est contrainte au mariage, plongeant sa vie dans un tourbillon de violences, de grossesses précoces et de rêves brisés.

Il s’agit d’une histoire de survie, où le thème du mariage précoce se transmet à travers quatre générations de femmes. D’Anatolie en Belgique, le film reflète la lutte commune et la résilience des femmes à travers les générations, offrant un portrait puissant de leur force et de leur endurance.

Tülin Özdemir est une réalisatrice belgo-turque connue pour son travail dans le domaine du documentaire. Elle est diplômée de LUCA à Bruxelles et a poursuivi ses études à l'INSAS, avant d'obtenir un master à l'S.I.C. Sa carrière cinématographique a débuté après plusieurs années passées dans l'architecture d'intérieur.

La filmographie d'Özdemir comprend des documentaires courts tels que Notre Mariage et Rendez-vous sur le quai, ainsi que le film moyen-métrage Au-delà de l'Ararat. Son dernier travail, Les Lunes Rousses, complète une trilogie centrée sur les expériences des femmes à travers le temps. Elle travaille actuellement sur un long-métrage qui explore le lien archaïque entre les mères et leurs enfants.

Özdemir sur Les Lunes Rousses : "Entre la Petite Anatolie de Bruxelles et les vacances dans le village de ma grand-mère Hané en Turquie, j'étais déjà immergée dans le terreau de mes films : un monde déchiré entre deux réalités où j'ai réalisé le documentaire Notre Mariage à partir d'une histoire intime. Ensuite, j'ai réalisé un road-movie, Au-delà de l'Ararat, qui m'a menée vers mes origines en Turquie. Les Lunes Rousses, mon dernier long-métrage documentaire, clôt la trilogie sur l'ère des femmes. Je travaille actuellement sur un long-métrage dont le thème est le lien archaïque avec la mère."

Credits
Director –Tülin Özdemir
Writer – Tülin Özdemir
Producer – Gilles De Valk (Cobra Films)
Co-producer – Eurydice Gysel (Czar Film & Tv)
Cinematography – Hélène Motteau
Editor – Fanny Roussel

Funding
Support form Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Supported by Belgian Tax Shelter, ADAV, RTBF, Canvas

Sales & Distribution

Distributed by CBA, Bruxelles

Links