Ekin Tunçeli
Heartquake
Heartquake est une exploration chorégraphique de la vie sur un sol instable, à la fois littéralement et métaphoriquement. Inspiré par les réalités politiques et géographiques de la Turquie, il examine comment « la terre façonne la manière de penser de ses habitants. »
Comment imaginer un avenir lorsque le sol sous vos pieds change constamment, modifiant vos rêves et vos projets ? Dans un pays où des villes anciennes ont été détruites par des tremblements de terre, comment construire quelque chose lorsque tout semble destiné à s'effondrer ? Comment avoir confiance dans les institutions, ces structures de béton, quand tout continue de s'effondrer ? Dans ces moments, il ne reste que le soutien que nous nous apportons mutuellement et la résilience inébranlable de l’humanité. Peut-être que cette dynamique explique même la présence prolongée d’une figure politique.
Les angoisses ne naissent pas seulement de situations politiques—peut-être que toutes les angoisses sont par nature politiques. Corinthe, la ville natale de Sisyphe, est l’une des régions les plus sismiquement actives d’Europe et symbolise la lutte sans fin entre l’espoir et la destruction.
Ekin Tunçeli est une artiste de danse indépendante qui crée des productions de danse contemporaine avec une vision interdisciplinaire de la conception artistique, mélangeant le familier et l'inusité à travers des sujets individuels, des objets et des images populaires.
En plus d’être chorégraphe, elle est également danseuse contemporaine, chanteuse, actrice et performeuse. Elle est diplômée de la Faculté de Médecine de l'Université Hacettepe et a obtenu un BA en danse contemporaine du Conservatoire d'État MSGSÜ à Istanbul, ce qui rend son travail à la fois analytique et innovant. Elle organise klank.ist, une série de rencontres d’improvisation avec une communauté interdisciplinaire d'artistes, axée sur des projets musicaux et ouverte aux artistes de toutes disciplines.
Choreography: Ekin Tunçeli
Dance: Halil İbrahim Aygün, Gizem Seçkin, Diren Ezgi Yıldızkan
Sound: including tracks from various artists: Ah! Kosmos, Ekin Tunçeli, Cucina Povera & Haron, Dinamarca
Supervision: Jennifer Lacey, Stina Nyberg
Sound Supervision: Barış Bingöl Costume: Mert Yemenicioğlu
Light Design: M.Ali Dönmez
Duration: 40 min.
Special thanks to MAKOR people & Jennifer Lacey, Zorlu PSM, Büşra Tuna, Ufuk Fakıoğlu, Melih Kıraç, Beste Demir, Martin Siewke; Çıplak Ayaklar Kumpanyası, Zeynep & Irmak Koyuncu, KHAS Film ve Drama, MSGSÜ Modern Dans ASD., Akbank Sanat, Exanimo house, Güneşülkesi Sanat for studio support