Birsen Taspinar, Ilknur Cengiz, Kemal Cengiz
Stemmen van de Diaspora
Au cours des six dernières décennies, la communauté turque en Belgique a contribué non seulement en tant que travailleurs, mais aussi en tant qu’artistes, cinéastes, auteurs, universitaires et porteurs de culture.
Leurs contributions à la société belge sont précieuses, tant sur le plan économique que socio-culturel. Il est temps de mettre en lumière et de célébrer les histoires de ces individus—des personnes qui n’ont pas seulement été témoins de l’histoire, mais qui l’ont également façonnée activement.
Birsen Taspinar est psychologue clinicienne et anthropologue. Elle propose des thérapies dans plusieurs langues et travaille en tant qu'enseignante et chercheuse en sciences familiales à la Haute École Odisee. Son livre de debut, Moeders van de Stilte, explore le pouvoir transformateur du langage à travers la souffrance humaine. Actuellement, elle travaille sur De Pijn die vanbinnen, un livre sur le racisme et la manière dont les familles font face à la douleur avec force. Le livre sera publié en 2025 aux Éditions Epo.
Ilknur Cengiz behaalde een master in Multimedia/Beeldende Kunsten (KASK Gent) en heeft een diploma in Pedagogische studies. Haar kortfilm YOLDA won de eerste prijs op het Courtisane Kortfilmfestival. Naast performance arts en fototentoonstellingen heeft ze verschillende bestuursfuncties in de culturele sector, waaronder bij FilmFest Gent. Ilknur doceert Film en Fotografie aan de Kunsthumaniora Brussel en heeft meer dan 20 jaar ervaring in het kunstonderwijs, met diepe kennis van audiovisuele en podiumkunsten en inzicht in de leefwereld van jongeren.
Kemal Cengiz est arrivé en Belgique en 1982 en provenance de Turquie. En tant qu'enseignant, il a travaillé pendant de nombreuses années à Anvers et à Bruxelles, où il a collaboré avec Foyer vzw dans le domaine de l'éducation bi-culturelle. En plus de son rôle d'enseignant, il a dispensé des formations en langue et culture turques, assuré des services d'interprétation et offert un accompagnement psychologique. Il a également organisé des voyages immersifs en Turquie pour le personnel éducatif et a favorisé la coopération entre les écoles et les parents d'élèves turcs.